Sepvigny

RESTAURATION DE LA CHAPELLE ET DES PEINTURES MURALES INTÉRIEURES
La chapelle de Sepvigny daterait de la fin du XII° siècle et comme son nom l’indique pourrait être une chapelle de nécropole du village primitif de Sepvigny, dont ne reste aujourd’hui que le chœur de l’ancien édifice roman. L’intérieur de la chapelle est orné de peintures murales datées de la première moitié du XVI° siècle.

Les travaux de restauration ont porté sur l’assainissement de l’édifice dans un premier temps et la restauration des peintures murales dans un deuxième temps.

  • La première phase concernait la consolidation d’urgence des peintures murales. En parallèle s’est déroulé à l’extérieur l’assainissement de l’édifice (étanchéité du mur nord, canalisation des eaux du parking, restauration de la couverture) puis la restauration des maçonneries extérieures.
  • La seconde phase consistait exclusivement en la restauration intérieure des fresques. Les enduits des parties basses ont été refaits ainsi que les masticages des lacunes incluses. Des réintégrations picturales « a trattegio » ont complétés la mise en valeur de l’ensemble pictural.

Les travaux de restauration ont été récompensés par le prix départemental des Rubans du Patrimoine 2017.

Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Sepvigny
Nom opération
Année
2013 – 2016
Maître d’ouvrage
COMMUNE DE SEPVIGNY
Protection
C.M.H. 19/11/1909
Coût des travaux
300 000.00 € H.T.
Co-traitants

B.E.T. SIGMA

MARIE-PAULE BARRAT

Entreprises

PIANTANIDA

STRATES

ARTOP