La grange sera aménagée en ludothèque en conservant le volume extérieur et en adaptant l’intérieur avec la création d’un escalier hélicoïdal s’inspirant de celui de la maison de la dîme, avec la mise en place d’un ascenseur, la conservatioon et l’adaptation des deux portes de granges
Côté rue, la création de nouvelles ouvertures sur le jardin et le percement d’une verrière pour éclairer l’espace au premier étage côté arrière.
La maison de la Dîme classée au titre des Monuments Historiques fera l’objet de travaux de restauration des façades, des charpentes, des couvertures et d’aménagements muséographiques à l’intérieur. La charpente en sapin dans les années 1950 sera refaite en chêne avec une voûte en coque de bateau et une réhausse du plancher (consolidation et renforcement de la structure du plancher bas).
La couverture en tuile écaille du XVI° de type Biberschwanz sera restituée, les enduits seront repris avec un remaillage des maçonneries avec injections de coulis de chaux sur les deux façades sur rues. Le musée s’articulera sur l’activité du commerce sur la Moselle, l’art de vivre au XVI] siècle, les décors civils aux XVI° et XVIII° siècles et la présentation de l’ordres des chartreux et leur implantation à Rettel.
KOMPAKT Architecture
4DI INGENIERIE
BET LOUVET
BET OMNITECH
Philippe Tytgat- graphiste
Christophe Rodermann - muséographe
SAS BENOIT WEBER QUALITE
MADDALON FRERES
AD HOC BUSINESS
SARL LEONARDI
BATICONCEPT
AL RENOV
GUINAMIC
SERRURERIE MOSELLANE
IDEX ENERGIES
HOFFMANN SAS
ORONA EST