Neufchâteau – PSMV

RÉALISATION DU PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR DU SECTEUR SAUVEGARDÉ DE NEUFCHÂTEAU
Étude pour l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegarde de Neufchâteau.

Dans les années 1980, la collectivité de Neufchâteau a mené une large réflexion sur l’aménagement de la ville et l’intérêt majeur que représente son patrimoine. Par une délibération du 31 mai 1994, la commune de Neufchâteau a demandé la création d’un Secteur Sauvegardé au Ministère de l’Équipement.

Toutefois, en juillet 2003, le contrat est résilié – pour défaut de mise en concurrence. La ville de Neufchâteau reprend l’élaboration du Secteur Sauvegardé en 2010. Le maître d’ouvrage de l’étude est la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine avec un cofinancement de la ville à hauteur de 25%.

L’étude du secteur sauvegardé a été attribuée le 13 septembre 2010 par le Préfet de la Région Lorraine à l’atelier Grégoire ANDRÉ mandataire de l’équipe et aux co-traitants AUP Lorraine et ARIM Lorraine.

Le diagnostic architectural et urbain a mis en évidence des ajustements du secteur sauvegardé ainsi que l’extension souhaitable du périmètre sur la totalité de l’entité du paysagère du Mouzon, du mail des Marronniers et de sa promenade.

Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Neufchâteau – PSMV
Nom opération
Année
2011 - 2014
Maître d'Ouvrage
VILLE DE NEUFCHÂTEAU
Co-traitants

AUP LORRAINE

ARIM

Entreprises