La conservation de l’hôtel nécessite des travaux urgents de consolidation des structures du corps de logis 01 au niveau de la façade sur rue et au niveau des murs mitoyens sous la couverture ainsi que la consolidation des charpentes et des couvertures du logis et de la galerie.
Le parti d’intervention proposé à la suite de l’expertise globale du bâti est de restituer la partie de la façade Nord sur rue dans son état XVIe siècle avec la restitution des croisées en pierre suite à découverte sous lambris de colonnes doriques cannelées intérieures. Ce projet permettra aussi de réintroduire des points porteurs dans cette façade fragilisée pour renforcer sa structure et nécessitera la pose de tirants de façade à façade sur deux niveaux.
Au niveau des menuiseries du premier étage, il est proposé de rétablir des croisées en bois avec quatre ouvrants avec verrières maintenues par des réseaux en plomb et retenues par des vergettes métalliques de type XVIe/XVIIe siècles.
Au niveau des façades sur cour, il est envisagé de revenir à des menuiseries à petits carreaux avec petit bois XVIIIe siècle.