Deneuvre

CONSOLIDATION ET RESTAURATION DU CHEVET, RESTAURATION DES FAÇADES DE LA NEF ET RESTAURATION DU DÉCORS DU CHŒUR
L’église souffre d’anciens tassements différentiels dès la fin des travaux de construction au XVIII° siècle. Ces mouvements sont causés par la nature hétérogène du sol sur lequel est construite l’église à savoir les murs d’enceinte du château, les fossés, le rocher et des zones de remblais créées pour la construction de l’église.

L’objectif des travaux est dans un premier temps de renforcer la cohésion des maçonneries des fondations et d’augmenter sa portance par un élargissement de semelle en périphérie extérieure du chevet de l’église avec la réalisation d’un chaînage de 18 micros pieux de 15 mètres de profondeur. Puis il est prévu de renforcer la maçonnerie en partie haute par des injections, la mise en place d’ancrages métalliques entre les contreforts et les murs, et la pose d’agrafes en inox sur les fissures.

Après la consolidation, les façades du chevet, les enduits en mortier de chaux de l’église ont été refaits successivement avec la restauration des façades du chevet du bas-côté Nord et du bas-côté Sud.

Après la consolidation, les façades du chœur ont été refaites avec un enduit en mortier chaux, puis les enduits des façades, les bas-côtés Nord et Sud ont été refaites successivement.

Enfin le décor du chœur a pu être refait après 10 années de surveillance des travaux de consolidation et de restauration des façades.

Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Deneuvre
Nom opération
Année
2008 - 2020
Maître d’ouvrage
VILLE DE DENEUVRE
Protection
I.S.M.H. 30/03/1978
Coût des travaux
600 000.00 € H.T.
Co-traitants
Entreprises

PIANTANIDA

LÉONARDI

HUGON MÉTAL DESIGN

STENGER PLATRE ET STAFF