Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment principal de la caserne en logements avec la conservation de l’ensemble des façades et des volumes. Il s’agit du bâtiment principal de l’ancienne caserne Désvallières situé sur l’ancienne commune de Devant les Ponts au Nord-Ouest du centre de la ville de Metz.
Le programme se compose de logements locatifs conventionnés et comprend :
-Pour Présence Habitat (objet d’un autre permis en parallèle) : pension de famille avec locaux communs au RDC (ERP de 5ème catégorie type L) et 25 logements (T1′) répartis sur trois niveaux d’étage.
-Pour Batigère (objet de ce permis) : 92 logements locatifs conventionnés du T1 ou T4 (PLUS et
PLAI).
-Des espaces verts et un parking extérieur privatif de 70 places situés dans la cour centrale paysagée fonctionnant.
Cet édifice monumental se compose d’un corps central de forme presque carrée de 27 mètres de profondeur par 29 mètres de largeur. Cet avant corps est plus haut d’un niveau soit R+3 couvert par une imposante couverture en pavillon et quatre toitures indépendantes sur les angles. Côté cour les deux angles sont occupés par deux larges escaliers rampes sur rampes.
Cet avant corps central est flanqué de part et d’autre de deux ailes de 42 mètres de longueur sur 13 mètres d’épaisseur. Ces ailes sont composées d’un large couloir voûté côté nord distribuant des pièces côté Sud. Chaque pièce a une largeur de 4.86 m et elle est séparée des autres par deux murs de refend de 0.56 m à 0.80m. Ces deux ailes sont plus basses que l’avant corps central et elles comportent trois niveaux R+2 couvertes par un comble éclairé par des petites baies.
ANDRÉ ET MOULET ARCHITECTURE - MANDATAIRE
KLEIN - HASSLER ARCHITECTES
B.E.T. SOGECLI
B.E.T. OMNITECH