Très altéré pendant la seconde guerre mondiale et par l’incendie qui ravagea l’Abbaye, le décor attendait depuis 60 ans une restauration.
Le plaquage de la pierre décorative est perforé par les impacts avec des fracturations et des déformations des moulurations. Des fractions de moulure ont disparu et les corniches sont lacunaires. L’écriture baroque était devenue discontinue et illisible.
Le projet propose la réintégration des lacunes du décor du chœur comblées par la techniques de gyspse pierre
Le parti d’intervention se développe autour de trois axes :
- Retrouver un état « apaisé » du décor par l’évocation des masses colorées de la composition.
- Conserver les traces des deux guerres, à condition de préserver la stabilité du reste du décor.
- Parfaire le traitement final du décor, en concertation et de manière progressive, après le nettoyage des panneaux.Il fallait tout d’abord retrouver l’organisation structurelle et décorative baroque, tout en opérant une réintégration visuelle et mesurée des parties à restituer, sans modification de l’état existant et en intervenant uniquement sur les plans de cassure des parties lacunaires en vue de conserver les marques non réversibles de l’histoire, tout en restituant une lisibilité harmonieuse pour la compréhension de l’œuvre sculptée.Enfin, à l’issue de la première phase de travaux, il a été proposé de maintenir au sein de ce décor un panneau témoin pour répondre de la façon la plus juste et la plus pertinente aux problématiques de conservation des traces de la guerre.